<< - Pourquoi tu penses que cette carte a le titre "le petit voyageur" ?
- Moi je pense que c'est cette carte parce que c'est une petite araignée et elle est dans un bateau et cherche des aventures. >>
Caitlin, autrichienne, groupe A2
Avec Dixit, plongez votre classe dans un univers fantastique et chimérique.
La variété (et la beauté) des images sera une riche source d'inspiration pour que vos apprenants s'expriment.
Auteur de Dixit : J.L. Roubira
Editeur : Libellud
Prix : environ 28 euros la boite de jeu complète et environ 18 euros un paquet de cartes seules
Durée : 15 à 45 minutes
Effectif souhaité : 3 à 6 joueurs
Compétence langagière sollicitée : interaction orale surtout, production écrite possible
Matériel : 84 images + 1 plateau + 1 pion par joueur
Le jeu Dixit en quelques lignes ...
1- Tour à tour, un joueur est le conteur : il choisit un titre pour l'une de ses cartes (mot, phrase ou mime...) puis met au centre de la table sa carte face cachée.
2- En fonction de ce titre, les autres joueurs sélectionnent une carte dans leur main qui pourrait y correspondre. Ils posent aussi leur carte au milieu de la table face cachée.
3- On mélange le tout puis on dévoile toutes les cartes.
4- Les joueurs (sauf le conteur) vont devoir trouver la carte initiale, celle du conteur par un vote individuel. Si tous les joueurs retrouvent l’image du conteur, ou si aucun ne la retrouve, ce dernier ne marque pas de point, les autres joueurs en marquent 2. Dans les autres cas, le
conteur marque 3 points ainsi que les joueurs ayant retrouvé son image. Le titre du conteur ne doit donc ni être trop évident ni trop flou. (c.f. règles du jeu à la fin de la
page)
Le jeu Dixit s'arrête là mais le prof de FLE en veut plus !
Pour encourager l'expression orale, demandez aux apprenants-joueurs de justifier leur choix dans la phase 4. Le conteur pourra quant à lui expliquer
davantage le choix de son titre.
Les cartes de Dixit sont aussi un support original et abstrait de description à l'oral ou à l'écrit.
But du jeu : un conteur évoque une de ses cartes par un titre : un mot, une phrase, une chanson… Il faut trouver la carte du conteur et être à son tour un conteur malin pour gagner.
But pédagogique : produire des justifications plausibles
Type(s) d’activité(s) : systématisation ou réutilisation
Actes de parole visés : commenter, justifier et
démontrer (à condition d’imposer aux apprenants l’explicitation de leurs choix pendant le jeu)
Savoirs linguistiques sollicités : prépositions spatiales, pronoms démonstratifs, verbes d’opinion, adjectifs mélioratifs/dépréciatifs
Savoir-faire sollicités : exprimer la possibilité/le doute, caractériser/décrire une situation, une image, donner son avis, comparer
Type de participation : Jouez de préférence avec les apprenants pour parfois donner des titres plus compliqués ou proposer des cartes sujettes à davantage de discussions.
Démarche pendant la séance :
1) Présentez le matériel et notamment les cartes qui vont généralement attirer la curiosité des apprenants-joueurs.
2) Expliquez les règles du jeu en manipulant les cartes et faites une situation d’exemple.
3) Proposez au début du jeu le nombre de parties qui vont être réalisées.
4) Commencez la première partie en donnant le premier titre.
Autres utilisations possibles du jeu :
- Les images de Dixit peuvent servir de support de description pour différentes activités de découverte ou d’entraînement.
- Les images de Dixit assez abstraites peuvent être le support d’activités visant le lexique de la comparaison ou du registre métaphorique
Retrouvez Dixit sur le site de son éditeur : http://www.libellud.com/jeux/dixit
Cliquez pour notamment découvrir un panel de cartes et un plateau de jeu à imprimer !
Tenté(e) ?
Plusieurs Dixit existent dans le commerce. Vous pouvez évidemment acheter le coffret normal et "complet" c'est à
dire avec les cartes, les pions et le plateau de jeu. Pour un peu moins cher, prenant moins de place et tout autant efficace, vous pouvez vous procurer seulement une des extensions, c'est-à-dire
une boîte de 84 cartes.
Pour ma part, j'utilise l'extension n°2 Quest.
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Camille * (jeudi, 01 octobre 2015 22:11)
Complètement fan des dessins de ce jeu :)
Laetitia (mardi, 20 octobre 2015 20:40)
J'utilise les cartes de Dixit en tout début de cours.
Pour 'réveiller' les étudiants et créer une cohésion de groupe.
J'étale toutes les cartes, j'explique qu'elles sont toutes différentes et je demande à chaque étudiant d'en choisir une
...qui représente leur humeur de ce jour ...
ou ....qui fait référence à quelque chose de vécu cette semaine ...
ou ...qui représente leur séjour en France...
Ensuite, travail d'expression orale: l'intervention de l'étudiant doit commencer par " J'ai choisi cette carte parce que ..." + description rapide de l'image et explication avec l'histoire personnelle.
Je commence par donner un exemple moi-même avec une carte tirée au hasard.
Pour éviter de lasser et d'utiliser toujours les mêmes cartes, je possède 3 jeux d'extensions différentes.
Jeux-époustouFLE (mardi, 20 octobre 2015 22:06)
Bonnes idées ! La variété des cartes de Dixit sont en effet une mine d'or pour faire parler nos apprenants.
Merci Laeticia !
Laetitia (dimanche, 01 novembre 2015 16:11)
Dans mon premier post, j'ai oublié de citer une autre utilisation du jeu " Dixit" que je réalise aussi régulièrement dans mes cours.
Je présente quelques cartes -soigneusement sélectionnées- et je demande à chaque binôme d'étudiants d'en choisir une. Je leur demande ensuite de répondre à la question " Que va-t-il se passer ensuite?".
Une petite dizaine de minutes pour préparer ( on échange avec le binôme ...en français bien sûr!) , les uns après les autres les binômes passent ensuite à l'oral pour une durée de quelques minutes...
Un exercice parfait pour systématiser l'utilisation du futur proche !
Même procédé pour revoir le passé composé et l'imparfait avec la question " Que s'est-il passé pour qu'ils en arrivent là ??".
Fab (dimanche, 19 mai 2019 20:20)
je suis fan du jeu et j'adore les cartes!